Les enduits décoratifs ont leur place dans nos habitations qu'ils soient à base de chaux ou de terre. Les effets et textures obtenus créent une atmosphère douce et chaleureuse. Les liants des enduits naturels ont tous des propriétés très intéressantes: la chaux est antifongique et antiseptique, l’argile a des propriétés isolantes et une grande inertie thermique. On peut ajouter des pigments pour colorer, des fibres végétales comme la paille ou le chanvre; des éclats de verre, du mica... qui vont venir modifier l'aspect de l'enduit et élargir la palette d'effets et textures . L’enduit s’applique en neuf ou en rénovation, aussi bien sur des murs bruts, qu'en couche de finition
Les enduits à la chaux
L'enduit à la chaux est 100% naturel, il est utilisé depuis des siècles dans la construction. Nous l'utilisons beaucoup en décoration intérieure, une grande variété de textures et d'effets peuvent être réalisés pour créer une ambiance agréable et chaleureuse. L'enduit à la chaux offre de nombreux avantages:
L'enduit à la chaux peut constituer un isolant s'il est mélangé avec des matériaux naturels comme le chanvre, le bois ou le lin, il posséde les qualités de souplesse et d' élasticité ce qui permet de s'adapter à différents supports.
Les enduits à l'argile
L' enduit naturel à base d'argile peut s'adapter à toutes les pièces de la maison . C'est un enduit écologique, esthétique, facile à appliquer et ses propriétés sont nombreuses: